Introduction : Le réseau MedNET
Groupe Pompidou

Le Groupe Pompidou offre un forum multidisciplinaire où les décideurs politiques, les professionnels et les chercheurs de la Grande Europe et au-delà peuvent partager leurs expériences et leurs informations sur la consommation et le trafic de drogues. Créé à l’initiative du président français Georges Pompidou en 1971, il est devenu un accord partiel du Conseil de l’Europe en 1980. Aujourd’hui, en 2022, il regroupe 41 Etats membres : 38 sur les 46 États membres du Conseil de l’Europe, plus le Mexique, le Maroc et l’Israël.

En 2021, le Groupe Pompidou a adopté un nouveau statut et a étendu son mandat pour inclure les comportements de dépendance liés aux substances licites (telles que l’alcool et le tabac) et les nouvelles formes de dépendance (telles que les jeux d’argent et de hasard sur Internet) et a mis l’accent sur les droits de l’homme. Le Groupe a changé son nom officiel de « Groupe de coopération en matière de lutte contre l’abus et le trafic de drogues » en « Groupe de coopération internationale du Conseil de l’Europe sur les drogues et les addictions ».

MedNET
MedNET est le réseau méditerranéen de coopération sur les drogues et les addictions du Groupe Pompidou.

En 2017, il a adopté un document de consensus (P-PG/Med (2017) 24 E) qui a été approuvé par les correspondants permanents du Groupe Pompidou. MedNET fait partie intégrante du programme de travail du Groupe Pompidou. MedNET promeut la coopération, l’échange et le transfert mutuel de connaissances entre les pays des deux rives de la Méditerranée, tout en respectant les droits de l’homme et l’égalité des sexes.

Créé en 2006 à la suite d’une étude de faisabilité menée par la France et les Pays-Bas, le groupe jouit d’une grande notoriété et n’a cessé de s’élargir, géographiquement et thématiquement, contribuant à l’élaboration de réponses efficaces et appropriées. Son mandat est adopté dans le cadre du programme de travail du Groupe Pompidou. Le réseau est composé de dix-huit pays : Algérie, Chypre, Croatie, Égypte, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Palestine*, Portugal, Tunisie, Turquie et depuis 2019 Espagne et Suisse, la Slovénie a rejoint le réseau en 2022. Sur ces dix-huit pays, onze sont également membres du Groupe Pompidou.

La Commission européenne et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) participent aux réunions en tant qu’observateurs. Depuis 2006, les pays MedNET ont travaillé ensemble pour lancer et mener des projets ambitieux, en s’appuyant sur la coopération Sud-Sud, Nord-Sud et Sud-Nord pour assurer leur succès. Le réseau MedNET vise à promouvoir l’interaction entre la politique, la pratique et la science, en permettant d’adapter la mise en œuvre des projets aux conditions des différents pays.

La question des conduites addictives représente un défi majeur pour nos sociétés et appelle une réponse globale, fondée sur les droits de l’homme, qui associe la prévention, la santé, la lutte contre le trafic de drogue et la répression, ainsi que la formation et la recherche. Il est donc crucial de développer une coopération dynamique, y compris avec la société civile, qui reflète l’engagement pris par tous les membres du réseau.

Le document de consensus énonce les principes de base de cette coopération et définit des objectifs communs. Il ne vise pas à créer des droits ou des obligations juridiques pour les pays participants et repose sur un consensus.