Introduction

Le projet d’enquête Méditerranéenne sur l’usage d’alcool et d’autres drogues en milieu scolaire (MedSPAD) s’est donné pour principal objectif de collecter des données comparables sur la consommation de substances chez les élèves âgés de 15 à 17 ans et d’en suivre les évolutions dans et entre des pays de la rive Méditerranéenne.
MedSPAD est une adaptation méditerranéenne de l’enquête européenne ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs), qui est une enquête
transversale, en milieu scolaire, menée concomitamment dans 35 pays européens.
Cette enquête MedSPAD s’inscrit dans le cadre des activités conduites par le réseau
MedNET, qui est un réseau de coopération sur les drogues et les conduites addictives dans la région méditerranéenne du Groupe Pompidou.
Des enquêtes MedSPAD similaires sont ainsi réalisées sur le pourtour méditerranéen et aussi dans certains pays arabes et maghrébins tels l’Algérie, la Tunisie, le Liban et l’Egypte. Ces enquêtes permettent ainsi la comparaison des données
vues la proximité et le rapprochement culturel.
Les enquêtes MedSPAD sont des enquêtes épidémiologiques transversales qui ont
pour objectifs d’évaluer la prévalence de la consommation de drogues chez les jeunes lycéens, de déterminer les âges de début de l’usage, d’avoir une idée sur les opinions et les comportements de cette population et de dégager certains facteurs qui peuvent être prédicateurs de l’usage de drogues et qui peuvent constituer des
éléments d’appui d’une politique qui développe la santé mentale en milieu scolaire.
Les enquêtes MedSPAD au Maroc ont jusqu’à présent inclus quatre périodes de
collecte de données. La première étude a été menée en 2006 dans la Région de
Rabat-Salé. Par la suite, pour plus de représentativité, les enquêtes MedSPAD ont
été réalisées à l’échelon national en 2009, 2013 et 2017.
Toutes les enquêtes MedSPAD menées au Maroc y compris celle menée en 2017,
ont reçu le soutien financier du Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe.

Les données des enquêtes MedSPAD apportent des informations précieuses pour dresser un portrait de la jeunesse marocaine. Elles permettent aussi de dégager les tendances de l’usage de substances psychoactives auprès des adolescents.
Le projet MedSPAD repose sur une approche commune en matière de collecte d’informations sur la consommation de substances auprès des élèves marocains en ciblant la tranche d’âge des 15-17 ans.

La réalisation de l’enquête MedSPAD 2017 a été confiée aux deux équipes conjointes du Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et à l’Hôpital Universitaire Psychiatrique Ar-Razi de Salé.
Cette enquête vient répondre à une volonté politique commune depuis plusieurs années des Ministères de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du Ministère de la santé pour évaluer le problème d’usage de substances psychoactives en milieu scolaire, à l’échelon national, et établir des recommandations adéquates et adaptées pour la prise en charge de ce phénomène.

Objectifs

L’objectif principal de l’enquête MedSPAD est d’apporter des informations précises en matière de collecte d’informations sur la consommation de substances psychoactives chez les élèves marocains âgés de 15 à 17 ans. Elles permettent aussi de dégager les tendances du comportement lié à la consommation sur le long terme afin de disposer d’une base de données précises permettant de déterminer les éléments suivants :

  • Les prévalences de l’usage des substances psychoactives auprès des jeunes;
  • L’âge d’initiation aux substances psychoactives;
  • Les éventuels facteurs prédicateurs de l’usage de drogues chez les jeunes élèves (mode de vie, niveau socio-économique, famille, environnement, informations sur les drogues, rendement scolaire) et qui peuvent constituer des éléments d’appui d’une politique de santé mentale en milieu scolaire;
  • Les idées sur les opinions et les comportements de cette population;
  • Les points qui peuvent servir à élaborer des recommandations et agir dans le domaine de la prévention de l’usage des substances psychoactives en milieu scolaire;
  • La pertinence de mener des enquêtes similaires de tendance pour évaluer l’évolution du phénomène d’usage de drogues et ce, tous les 3-4 ans au sein de la même tranche de population.

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