Des appels sont lancés pour que la province de Larache fasse partie de celles où seront autorisées les cultures du cannabis. Explications.
Pour des raisons historiques et économiques, la province de Larache ne saurait être exclue de la liste des provinces où seront autorisées les cultures du cannabis. C’est le message de la population de cette province qui est porté par le parlementaire Mohamed Hammani (PAM, majorité) au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, par le biais d’une question écrite.
Selon cette requête, les cultures du cannabis sont historiquement présentes dans au moins huit communes de la province de Larache comme Beni Aârouss, Beni Guerfet ou encore Tazrout. Et, selon divers rapports, argue le député PAMiste, ces cultures ont toujours été le fait de petits cultivateurs qui en tiraient l’essentiel de leurs moyens de subsistance.
Aujourd’hui, selon la même source, priver cette province de ces cultures reviendrait à la priver d’investissements, de revenus et d’opportunités de création d’emplois.
Le jeudi 3 mars, l’Exécutif, réuni en Conseil sous la présidence de Aziz Akhannouch, a donné son aval pour un projet de décret fixant les provinces où seront autorisées les cultures de cannabis. Selon ce projet de décret, présenté par le ministre de l’Intérieur, les provinces concernées seront Chefchaouen, Al Hoceima et Taounate. Le texte précise qu’il sera possible d’étendre ces cultures à d’autres provinces pour répondre aux éventuelles demandes des investisseurs.