CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre du renforcement de la gestion du Programme national de Prévention et de Prise en Charge des Troubles Addictifs, le Ministère de la Santé à travers la Direction de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies, a planifié d’appuyer les gestionnaires aux niveaux régional et provincial et les prestataires en addictologie, notamment les centres d’addictologie ambulatoires et les centres implantés en résidentiel dans les CHU, pour informatiser le système de suivi des prestations de prise en charge des troubles addictifs offertes aux bénéficiaires.

Cette activité sera menée dans le cadre du programme d’appui du Fonds mondial Maroc et en collaboration avec le bureau de l’ONUSIDA Maroc.

La politique du Ministère est basée sur les piliers suivants :

– La prévention de l’usage de substances et des addictions aux produits ou comportementales ;

– Le diagnostic précoce, la réduction des risques et la prise en charge médico psychologique des addictions et des comorbidités psychiatriques ;

– La réhabilitation et la réinsertion socioprofessionnelle.

L’offre de services de soins en addictologie s’est rapidement développée au cours des dix dernières années grâce à un engagement politique de très haut niveau. On compte actuellement 18 structures spécialisées en addictologie. Ces structures sont caractérisées par leur vocation à offrir des services médicosociaux mettant le bénéficiaire au centre des interventions.

Le Ministère de la Santé a opté pour une offre de prestations principalement de proximité axée sur des structures ambulatoires relevant du réseau des établissements médico sociaux (REMS), des unités hospitalières (5 lits) intégrées dans les hôpitaux (psychiatriques ou généraux), principalement pour le sevrage et prise en charge des comorbidités, des points de consultations dans les établissements de soins de santé primaires (principalement les centres de santé (CS) de niveau II, en plus de services ou centres d’addictologie relevant du secteur universitaire et assurant à la fois des consultations ambulatoires et des hospitalisations (15 lits).

Les structures d’addictologie médicosociales en ambulatoire ont la spécificité d’offrir des services gratuits en veillant au respect de leurs droits aux soins et à la non-discrimination.

Les orientations stratégiques du plan d’action national de prévention et de prise en charge des troubles addictifs 2018-2022, visent la diversification de l’offre de soins en réponse aux besoins réels des sous-groupes de populations clés du programme.