Groupe Pompidou

Le Groupe Pompidou est un forum multidisciplinaire à l’échelle de la Grande Europe et audelà qui permet aux responsables politiques, aux professionnels et aux chercheurs d’échanger expériences et informations sur l’abus et le trafic de drogues. Créé en 1971 à l’initiative du Président

français Georges Pompidou, il est devenu dès 1980 un « accord partiel élargi » du Conseil de l’Europe. En 2019, il rassemble 39 pays : 36 parmi les 47 États membres du Conseil de l’Europe ainsi que le Mexique, le Maroc, Israël et la Commission européenne.

MedNET

MedNET est le réseau méditerranéen de coopération sur les drogues et les addictions
du Groupe Pompidou. C’est une activité à part entière du programme de travail du Groupe Pompidou.

Il promeut la coopération, l’échange et le transfert réciproque de connaissances entre les pays des deux rives de la Méditerranée, dans le respect des droits de l’homme et de la dimension de genre. Créé en 2006 à la suite d’une étude de faisabilité réalisée à l’initiative de la France et des Pays-Bas, le réseau a été évalué positivement et a connu un développement constant, géographique et thématique, contribuant à la promotion de réponses efficaces et adaptées.

Son mandat est adopté dans le cadre du programme de travail du Groupe Pompidou.

Le réseau compte 17 pays : l’Algérie, Chypre, la Croatie, l’Égypte, la France, la Grèce, l’Italie, la Jordanie, le Liban, Malte, le Maroc, la Palestine1 , le Portugal, la Tunisie, la Turquie et depuis 2019, l’Espagne et la Suisse. Dix pays sont membres du Groupe Pompidou et sept ne le sont pas.

1. Cette dénomination ne saurait être interprétée comme une reconnaissance d’un État de Palestine et est sans préjudice de la position de chaque État membre du Conseil de l’Europe sur cette question.

La Commission européenne et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) participent aux réunions en tant qu’observateurs.

Depuis 2006, les pays du réseau MedNET travaillent ensemble pour initier et conduire des projets ambitieux, en s’appuyant à la fois sur une coopération Sud-Sud, Nord-Sud et Sud-Nord afin d’assurer leur succès.

Le réseau MedNET vise à promouvoir l’interaction entre la politique, la pratique et la science, afin d’adapter la mise en œuvre au contexte des différents pays.

La question des conduites addictives représente un enjeu central pour nos sociétés et appelle à une réponse globale qui prenne en compte les droits de l’homme, en conjuguant prévention, santé, lutte contre les trafics de drogues, application de la loi, ainsi que formation et recherche. Il est donc essentiel de développer une coopération dynamique, y compris avec la société civile, qui reflète l’engagement pris par tous les membres du réseau.

Ce document présente les informations disponibles (pour les pays européens, les sources sont généralement les rapports de l’OEDT) et des informations supplémentaires émanant de certains des 17 pays du réseau MedNET : l’Algérie, Chypre, la Croatie, l’Espagne, la France, le Liban, Malte, le Maroc, la Palestine*, le Portugal, la Suisse et la Tunisie.