INTRODUCTION

Le projet d’enquête Méditerranéenne sur l’usage d’alcool et d’autres drogues en milieu scolaire (MedSPAD) s’est donné pour principal objectif de collecter des données comparables sur la consommation de substances chez les élèves âgés de 15 à 17 ans et d’en suivre les évolutions dans et entre des pays de la rive Méditerranéenne.

MedSPAD est une adaptation méditerranéenne de l’enquête européenne ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs), qui est une enquête transversale, en milieu scolaire, menée concomitamment dans plus de 35 pays européens. MedSPAD est une enquête quadriennale en milieu scolaire de renommée scientifique internationale.
Cette enquête MedSPAD s’inscrit dans le cadre des activités conduites par le réseau MedNET, qui est un réseau de coopération sur les drogues et les conduites addictives dans la région méditerranéenne du Groupe Pompidou.
Les enquêtes MedSPAD sont des enquêtes épidémiologiques transversales. Elles ont pour objectifs d’évaluer la prévalence de la consommation de drogues et des conduites addictives chez les jeunes collégiens et lycéens, de déterminer les âges de début de l’usage, d’avoir une idée sur les opinions et les comportements de cette population et de dégager certains facteurs qui peuvent être prédicteurs de l’usage de drogues et qui peuvent constituer des éléments d’appui d’une politique pour la promotion de la santé mentale et le mode de vie sain.

En collectant de manière régulière et comparable des données depuis 2006, MedSPAD propose un descriptif unique des usages de drogues en milieu scolaire à l’échelle Marocaine sur une période de plus de 15 ans. Elle constitue une grande base de données statistique validée sur les usages de drogues à l’adolescence.

Les enquêtes MedSPAD au Maroc ont jusqu’à présent inclus quatre périodes de collecte de données. La première étude a été menée en 2006 dans la Région de Rabat-Salé. Par la suite, pour plus de représentativité, les Enquêtes MedSPAD ont été réalisées à l’échelon national en 2009, 2013 et 2017.

En décembre 2021, s’est déroulée la quatrième édition de MedSPAD.Comme les fois précédentes, l’enquête repose sur une méthodologie et un corpus de questions demeurés globalement identiques à ceux des exercices précédents, afin d’offrir une comparabilité́ des résultats dans le temps et entre pays.

L’enquête MedSPAD s’appuie sur un questionnaire comportant un socle de questions commun aux pays participants, relatif aux usages de tabac, alcool, tranquillisants et somnifères utilisés hors prescription médicale, cannabis et autres produits illicites, aux attitudes relatives à leur usage, à la perception des risques liés à leur usage, à l’accessibilité́ de ces substances, et aux problèmes liés aux conséquences de ces usages. L’enquête actuelle intègre également des questions relatives aux jeux vidéo et aux activités sur Internet, ainsi que sur les pratiques sportives et les usages qui y sont liés. Des questions sur le comportement des élèves durant la pandémie Covid19 y sont aussi associées.