MedNET: le réseau de coopération sur les drogues et les addictions dans la région méditerranéenne du Groupe Pompidou
MedNET est le réseau méditerranéen de coopération sur les drogues et les addictions du Groupe Pompidou. Il encourage la coopération, l’échange et le transfert réciproque de connaissances entre les pays des deux rives de la Méditerranée, dans le respect des droits de l’Homme et intégrant la dimension de genre.
■ Créé en 2006 autour de 5 pays: l’Algérie, la France, le Maroc, la Tunisie et les Pays-Bas, à la suite d’une étude de faisabilité réalisée par la France et les Pays-Bas, le réseau a connu un développement géographique et thématique constant, contribuant à la promotion de réponses efficaces et adaptées à la question des addictions.
■ Avant la création du réseau MedNET, le Groupe Pompidou a organisé une conférence à Malte en 1999 sur la «Coopération dans la région méditerranéenne en matière de consommation de drogues ». Quelques années plus tard, en 2003, à Rabat, le projet MedSPAD, une adaptation d’ESPAD en Europe, était lancé dans le but de réaliser les premières enquêtes en milieu scolaire dans la région. Ces enquêtes donneront un aperçu de la consommation de drogues chez les jeunes dans les écoles ainsi que de leur attitude à l’égard des drogues.
■ Ce projet MedSPAD a évolué avec la création d’un comité permettant de partager les expériences entre pays européens et méditerranéens. Il a également évolué en révisant sa méthodologie en 2021 et en adoptant un nouveau questionnaire comportant des questions communes au questionnaire ESPAD 2019, en élargissant les questions aux nouvelles substances psychoactives, aux jeux de hasard, d’argent, de paris et l’utilisation des médias sociaux dans l’objectif d’atteindre à long terme, un niveau de comparabilité entre les pays réalisant l’enquête MedSPAD mais aussi avec les pays réalisant l’enquête ESPAD.
■ MedNET a célébré ses 10 ans à Rabat en 2016.
■ À présent le réseau compte dix-sept pays:
► Dix pays membres du Groupe Pompidou: Chypre, Croatie, France, Grèce, Italie, Malte, Maroc, Portugal, Suisse, Turquie.
► Sept pays non-membres du Groupe Pompidou: Algérie, Egypte, Espagne, Jordanie, Liban, Palestine*, Tunisie.
■L’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (EMCDDA), la Commission européenne et l’OMS participent en tant qu’observateurs aux réunions.
■L’objectif de MedNET est de promouvoir la coopération et l’échange réciproque de connaissances entre les pays de la Méditerranée (Nord-Sud et Sud-Nord) ainsi qu’au sein des pays de la Méditerranée (Sud-Sud).
■À terme, l’objectif est d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques cohérentes en matière de comportements addictifs, sur la base de connaissances scientifiquement validées.