Introduction

L’enquête MedSPAD Maroc (Mediterranean School Project on Alcohol and other Drugs) est une adaptation marocaine de l’enquête européenne ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs), menée concomitamment dans 35 pays européens.Cette enquête à grand échelle vient répondre à une volonté politique marocaine pour évaluer le problème d’usage de drogues en milieu scolaire et établir des recommandations adéquates et adaptées pour la prise en charge de ce problème.

L’enquête MedSPAD analyse les informations représentatives des élèves marocains en matière de connaissances, d’attitudes, d’opinions et de consommation des substances psycho-actives, en ciblant plus particulièrement la tranche d’âge des 15-17 ans. Ainsi, MedSPAD 2013 fait suite à la même enquête réalisée à l’échelle nationale en décembre 2009 sur une population de presque 6371 élèves. Deux autres enquêtes similaires, portant sur le même objectif, ont été réalisées dans le milieu lycéen, en 2006 (N=1117) au niveau des deux villes de Rabat-Salé. Elle a succédée à une première enquête réalisée en 2003 (N=400) dans la ville de Rabat. Ces différentes enquêtes apportent des informations précieuses en matière de collecte d’informations sur la consommation de substances psycho-actives chez les élèves marocains âgés de 15 à 17 ans. Elles permettent aussi de dégager les tendances du comportement lié à la consommation sur le long terme.

L’enquête Medspad Maroc vient répondre à une volonté du ministère de l’éducation nationale.

Elle permet non seulement d’évaluer l’usage de substances psychoactives auprès des élèves marocains, mais aussi de tracer des stratégies nationales de prévention en milieu scolaire, basées sur des évidences scientifiques. Medspad constitue un bel exemple de partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, les enseignants chercheurs de l’hôpital Arrazi de Salé et le groupe Pompidou du conseil de l’Europe.

Méthodologie

Échantillonnage :


L’enquête s’est déroulée de façon à cibler l’ensemble des régions du Maroc. La méthode d’échantillonnage en grappe a été utilisée, respectant la représentativité de notre échantillon par rapport aux académies régionales d’éducation et de formation, au genre, au milieu rural et urbain. L’enquête a ainsi pu cibler un échantillon d’environ 6000 élèves. Les villes et les établissements scolaires ont été choisis au hasard.

Afin de cibler la tranche d’âge des 15-17 ans, les élèves des 4 derniers niveaux des classes secondaires sont recrutés et les niveaux et classes étaient tirés au hasard.

L’enquête s’est déroulée pendant 5 jours (du 20 au 24 mai 2013). Les établissements scolaires visités par les enquêteurs sont au nombre de 80 et le nombre des questionnaires remplis est de 5801. L’enquête a concerné 160 classes dont 11 de la 3ème année de collège, 57 du tronc commun, 58 de la 1ère année et 34 de la 2ème année du Baccalauréat.

Évaluation:

L’instrument utilisé est adapté de celui de l’enquête européenne ESPAD. C’est un questionnaire auto administré dans l’environnement d’une salle de classe et sous le contrôle d’enquêteurs volontaires recrutés parmi les psychiatres en formation à l’hôpital psychiatrique Universitaire Arrazi de Salé. Le questionnaire est Anonyme, écrit en arabe, facile à lire et adapté au langage utilisé par les jeunes marocains pour se référer aux différentes drogues. Il comprend 120 items dont 104 Questions fermées et 16 questions ouvertes (voir annexe).

Les questions ont porté sur les renseignements sociodémographiques de l’élève, sur les parents et l’entourage, la relation avec les parents, les nuits passées en dehors du domicile, la scolarité, la prise des substances psycho-actives. Il comprend aussi la connaissance des élèves sur les différentes substances psycho-actives et sur la législation de l’usage de drogues au Maroc, sur leur perception du danger lié à l’usage des drogue, la source d’information sur les drogues et les sources et facilité de procuration des drogues.

Ces indicateurs permettent une description simple du comportement de la consommation à l’adolescence.
La durée du déroulement de l’enquête est entre 15 à 56 min (35.14 7 min). 85% des élèves ont répondu avoir répondu sincèrement.

Analyse statistique:

L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel SPSS.20 (2013). L’analyse est faite dans un premier temps pour l’ensemble des élèves puis pour les 15-17 ans. La variable « genre » sera croisée dans l’étude de la prévalence des substances psycho-actives. Nous utiliserons dans les études de comparaison les tests chi square et le test « t » de Student. Dans l’étude d’association, nous utiliserons le test de l’Odd Ratio (OR). Le seuil de significativité est déterminé par la variable « p », qui est estimée significative quand p<0.005.