Préface :
« … Dresser l’état de la situation de la nation nous offre l’opportunité d’apprécier la portée des progrès enregistrés, en faisant usage de tous les mécanismes connus qui permettent de mesurer ces évolutions… » Discours du Trône, 2014.
Le Royaume du Maroc a démontré, depuis quelques années, une volonté politique manifeste d’affronter les problèmes de l’usage de drogues de façon volontariste et pragmatique. Nul ne peut prétendre aborder ce problème, de manière efficace et efficiente, sans en maitriser la nature et l’étendue, ce qui sous-entend une évaluation précise, régulière, et scientifique du phénomène.
On ne peut gérer que ce qu’on connait, et on ne peut connaitre que ce qu’on a mesuré. Cette évaluation est la mission principale de L’Observatoire National des Drogues et Addictions (ONDA). Le rapport annuel en est l’émanation. En usant de mécanismes scientifiques bien établis, les rapports annuels successifs contribueront, à l’avenir, à dresser un bilan précis de l’évolution de la situation dans notre pays et, ce faisant, offriront des données fiables pour l’élaboration de programmes adaptés et taillés sur mesure, pour une meilleure gestion de la problématique des addictions.
L’approche evidence-based, ou basée sur les faits scientifiques, voulue par le Royaume du Maroc, a présidé à la création de l’ONDA, un instrument de collecte de données, d’analyse et de restitution de rapports au service des politiques et décideurs institutionnels ; somme toute, l’ONDA est la résultante d’une politique responsable, réaliste et objective.
L’ONDA a pour mission d’aider les décideurs politiques, et tous les intervenants dans le domaine, à disposer de données fiables et actualisées afin de mener des actions adaptées au contexte dans les différents domaines liés à l’usage de drogues, à savoir la prévention, le traitement, la réduction des risques, ou encore la réhabilitation.
Pour réussir sa mission, l’ONDA collabore avec les différents départements concernés aussi bien par la réduction de la demande que par celle de l’offre. La collecte de données concerne les caractéristiques épidémiologiques des demandes de traitement, des conditions secondaires à l’usage, de l’usage dans la population générale et certaines populations spécifiques, de la morbidité et mortalité associées, du trafic et des saisies …
Les indicateurs collectés répondent à des exigences scientifiques bien connues et sont concordants avec ceux des observatoires internationaux et notamment l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies.