Réseau de coopération en Méditerranée sur les drogues et les addictions du Groupe Pompidou.

Site internet https://www.coe.int/fr/web/pompidou/activities/MedNET.

PREFACE

2021 marque les 15 ans de la création de MedNET, le réseau méditerranéen de coopération sur les drogues et les addictions du Groupe Pompidou. Cette période a vu non seulement l’extension de 5 à 17 pays mais aussi un large développement des échanges de connaissances et d’activités.

Il était donc temps de procéder à une évaluation indépendante afin de mesurer l’impact de MedNET, d’évaluer les leçons apprises et de déterminer les nouveaux domaines de travail possibles dans un avenir proche.

Pour ce faire, le Secrétariat a pris l’initiative de faire appel à une consultante externe : Le Professeur Marie Claire Van Hout de l’Université de Liverpool John Moore qui a procédé avec une méthodologie sensible au genre, participative et inclusive.

Ce rapport exhaustif et inspirant est le résultat de cette évaluation et de la consultation de toutes les parties prenantes de MedNET et il donne des perspectives intéressantes pour la continuation de notre réseau qui seront discutées lors de notre prochaine réunion.

RESUME EXECUTIF MedNET

MedNET fait partie intégrante du programme de travail du Groupe Pompidou. Il s’agit du réseau méditerranéen de coopération sur les drogues et les addictions du Groupe Pompidou qui vise à promouvoir la coopération, l’échange et le transfert mutuel de connaissances entre les pays des deux rives de la Méditerranée, dans le respect des droits de l’homme et de l’égalité des sexes.

Il a été créé en 2006, après une étude de faisabilité menée à l’initiative de la France et des Pays-Bas. Depuis lors, il n’a cessé de s’étendre, géographiquement et thématiquement, contribuant à l’élaboration de réponses efficaces et adaptées.

Les termes de référence de MedNET sont adoptés dans le cadre du
programme de travail du Groupe Pompidou. En 2017, MedNET a adopté un document de consensus (P-PG/Med(2017) 24 E) qui a été approuvé par les correspondants permanents du Groupe Pompidou. Le document de consensus énonce les principes de base de cette coopération et définit des objectifs communs. Il n’est pas destiné à créer des droits ou des obligations juridiques pour les pays participants.

Le réseau MedNET comprend actuellement dix-sept pays : dix membres du Groupe Pompidou (Chypre, Croatie, France, Grèce, Italie, Malte, Maroc, Portugal, Suisse, Turquie) et sept non-membres (Algérie, Egypte, Jordanie,Liban, Espagne, Palestine2, Tunisie).

L’EMCDDA3 et la Commission européenne participent aux réunions en tant qu’observateurs.

Principaux objectifs de la coopération MedNET

La question des conduites addictives représente un défi majeur pour nos sociétés et appelle une réponse globale, fondée sur les droits de l’homme, qui associe la prévention, la santé, la lutte contre le trafic de drogue et la répression, ainsi que la formation et la recherche. Il est donc crucial de développer une coopération dynamique, y compris avec la société civile, qui reflète l’engagement pris par tous les membres du réseau.

L’objectif à long terme de MedNET est de promouvoir l’élaboration et la mise en œuvre de politiques cohérentes en matière de drogues et de comportements addictifs, fondées sur des connaissances scientifiquement validées. Les pays participants s’engagent à soumettre des projets pour lesquels l’implication du réseau apportera une réelle valeur ajoutée.

Le réseau MedNET vise à promouvoir l’interaction entre la politique, la pratique et la science, en permettant d’adapter la mise en œuvre des projets aux conditions des différents pays.

Depuis 2006, les pays MedNET ont travaillé ensemble pour lancer et mener des projets ambitieux, en s’appuyant sur la coopération Sud-Sud, Nord-Sud et SudNord pour assurer leur succès.

Tous les projets sont conçus et mis en œuvre en mettant l’accent sur les droits de l’homme et en tenant compte des questions d’égalité des sexes. Ils sont axés sur la demande : ils sont présentés par les représentants des pays et répondent aux besoins de ces derniers.