INTRODUCTION

MedSPAD ou Mediterranean School Survey Project on Alcohol and Other Drugs, est une enquête transversale menée en milieu scolaire basée sur un questionnaire centré sur les usages, attitudes et opinions relatifs aux substances psycho-actives. MedSPAD est une adaptation méditerranéenne de l’enquête européenne ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and other Drugs), qui est une enquête transversale, en milieu scolaire, menée concomitamment dans 35 pays européens. Cette enquête MedSPAD s’inscrit dans le cadre des activités conduites par le réseau MedNet, qui est un réseau de coopération sur les drogues et les toxicomanies dans la région méditerranéenne du Groupe Pompidou.

L’objectif du réseau MedNET est de promouvoir la coopération, l’échange et le transfert réciproque de connaissances entre pays du Sud de la Méditerranée et pays européens membres du Groupe Pompidou et donateurs (Échange Nord-Sud et Sud-Nord) mais également au sein des pays du Sud de la Méditerranée (Échange Sud- Sud).

Le projet MedSPAD est né après la conférence organisée par le Groupe Pompidou en 1999 sur la coopération dans la région méditerranéenne. Suite à cette réunion, il s’est avéré nécessaire de mieux connaître les usages de drogues parmi les adolescents et les jeunes adultes au niveau des pays de la Méditerranée.
La réalisation de l’enquête MedSPAD au niveau du Maroc, a été confiée aux deux équipes conjointes du Ministère de L’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et à l’Hôpital Universitaire Psychiatrique Arrazi de Salé. Cette enquête à grand échelle vient répondre à une volonté politique commune des Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (plan d’urgence 2009-2012) et du Ministère de la Santé pour évaluer le problème d’usage de drogues en milieu scolaire, à l’échelon national, et établir des recommandations adéquates et adaptées pour la prise en charge de ce phénomène.

MedSPAD 2009-2010 fait suite à une enquête réalisée en milieu lycéen de Rabat-Salé en 2006 sur une population de 2139 élèves, après avoir réalisé une étude pilote menée sur un échantillon de 400 élèves et réalisée à Rabat en Avril 2003.

Des enquêtes MedSPAD similaires sont réalisées sur le pourtour méditerranéen et aussi dans certains pays arabes et maghrébins tels l’Algérie et le Liban. Ces enquêtes vont permettre la comparaison des données vus la proximité et le rapprochement culturel.

Notre enquête est la deuxième qui s’est déroulée sur un échantillon représentatif des lycéens du Maroc ; la première s’était déroulée en 1993 et avait été réalisée par Toufiq et al.

L’enquête MedSPAD, découlant de l’enquête ESPAD, a été revue dans son entier pour être opérationnelle et adaptée à la culture marocaine. Plusieurs réunions de travail préalables ont réuni les équipes du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de l’Hôpital Universitaire Psychiatrique Arrazi de Salé pour discuter, point par point, l’ensemble des modalités de l’enquête et établir des stratégies de réalisation optimales.

L’objectif principal de MedSPAD Maroc 2009 est d’évaluer la prévalence de la consommation des substances psycho-actives chez les jeunes élèves marocains, plus particulièrement ceux âgés de 15 à 17 ans.

Notre étude a également pour objectifs :

  •  De connaître les âges d’initiation aux substances psycho-actives ;
  • De dégager certains facteurs qui peuvent être prédicteurs de l’usage de drogues
  • chez les jeunes élèves (mode de vie, niveau socio économique, famille, environnement) et qui peuvent constituer des éléments d’appui d’une politique de santé mentale en milieu scolaire ;
  •  D’avoir une idée sur les opinions et les comportements de cette population ;
  •  De faire ressortir des points qui peuvent servir à élaborer des recommandations et agir dans le domaine de la prévention de l’usage des substances psycho-actives en milieu scolaire;
  • De pouvoir mener ultérieurement des enquêtes similaires de tendance pour évaluer l’évolution du phénomène d’usage de drogues et ce, tous les 3-4 ans.